Le printemps, notre corps a d’autres besoins qu’en hiver.
Comme un glacier qui fond goutte à goutte, le froid et le manque de lumière disparaissent petit à petit au printemps.
Le climat se réchauffe timidement. Pendant l’hiver, nous sommes poussés par la nature à nous calfeutrer bien au chaud pour recharger nos batteries.
Au printemps par contre, avec la nature qui se réveille un peu plus chaque jour, notre corps sort de son engourdissement hivernal et les premiers rayons de soleil nous poussent à bouger.
L’engourdissement hivernal nous a empêché d’éliminer les graisses, les surplus alimentaires. Il est temps de sortir, de bouger, d’éliminer, de drainer.
L’humidité autour de nous au printemps rend possible toute cette étonnante croissance verte. Avant le soleil chaud de l’été qui assèche, l’humidité du printemps est bien présente autour de nous mais aussi dans notre corps, provoquant écoulement nasal, mucus digestif, rétention d’eau.
Les épices du printemps
Alors dans ce contexte printanier d’énergie retrouvée et d’humidité, les épices viennent nous aider à nettoyer, éliminer, drainer, sécher.
La tisane d’épices du printemps est à réaliser à partir de 3 épices communes: des graines de fenouil, de cumin et de coriandre.
Ces trois graines sont fabuleuses pour la détoxication, la perte de poids et la lutte contre les excès d’eau dans le corps.
Attention, les personnes « toutes sèches » ne doivent pas consommer de cette tisane qui aggraverait leur état.
Les graines de cumin
Les graines de cumin diminuent les ballonnements et l’aérophagie, elles sont diurétiques. Elles facilitent l’absorption des minéraux par le gros intestin et purifie le sang.
Le cumin aide de manière générale également à la perte de poids.
Les graines de coriandre
Les graines de coriandre réduisent les inflammations de l’estomac, du sytème digestif et urinaire. Elles sont diurétiques, stimulantes et tonifiantes.
Les graines de fenouil
Les graines de fenouil augmentent le pouvoir digestif et purifie le foie.
Comment réaliser la tisane du printemps ?
Rein de plus simple. Vous vous procurer ces trois épices.
Ensuite, vous …
- faites bouillir de l’eau (1 litre dans une casserole)
- ajoutez les graines entières de cumin, de coriandre et de fenouil (une cuillère à soupe de chaque graines).
- laissez infuser pendant 5 minutes
- filtrez et savourez
Vous pouvez boire cette tisane à chaque repas pendant deux semaines pour un véritable effet drainant ou selon votre plaisir, quand vous voulez…
Si vous souhaitez en faire une plus petite quantité, vous ajustez les quantités de graines en fonction.
Le mélange est revitalisant, doux.
Il aide à réchauffer votre circulation et stimule votre métabolisme et système digestif, rétablissant la vitalité là où la paresse hivernale abonde.
Sa douce amertume accélère le processus de désintoxication et purifie le sang.
Il restaure le tonus et l’étanchéité des tissus gonflés par l’eau.
C’est une formule apaisante qui réduit l’agitation et l’inflammation.
Attention, comme il est diurétique, n’en buvez pas avant de vous coucher, sinon vous devrez vous réveiller pour éliminer.
Et vous, les gourmands?
Est-ce que vous faites partie de ces personnes qui prennent soin de leur corps après l’hiver
grâce aux épices ?
Merci à Amrita Sondhi (The taste of Ayurveda, More Healthful, Healing Recipes for the Modern Ayurvedic) pour cette recette formidable.
Bonjour….je bois cette tisane depuis 3 jours mais je me sens fatiguée….pourtant j étais bien déterminée a continuer car 7 kilos en trop et beaucoup de cellulite donc toxines j imagine …comment faire?
Bonjour. Je ne suis pas médecin, et c’est difficile de vous donner une solution toute faite pour répondre à vos problèmes de fatigue.
Ce qui est certain, c’est que cette tisane de printemps ne doit pas fatiguer votre corps. La cause doit donc être ailleurs. Je vais prochainement vous proposer sur le blog d’autres tisanes santé. A très vite!
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre site, et je n’ai pas tardé à faire cette cure de 15 jours. J’ai commencé cette tisane au moment où démarrent mes allergies, vers le 15 mais, yeux, nez et gorge, j’ai remarqué une chose incroyable. Cette année, je n’ai toujours pas pris de cortisone etc. J’en ai parlé à mon médecin qui me dit que les inflammations entraînent des problèmes sur le système immunitaire et comme les allergies viennent d’un dérèglement du système immunitaire…..donc on réduit les inflammations et donc on réduit les allergies. Je me pose une question : combien de temps peut on boire cette tisane en continu. Je l’ai arrêté il y a 3 jours mais je crains que les allergies reviennent.
Ça fait 38 ans que tous les ans je prends des médicaments pour les allergies, et cette année, rien !
Merci vraiment ! J’ai passé le mot à d’autres personnes allergiques 😊
Merci pour ce beau témoignage!