Comment perdre du poids grâce au cumin ?

Faire un régime en prenant du cumin permet de véritablement perdre plus de poids !

Les effets du cumin sur la santé sont multiples. Parmi ceux-ci, on peut dire qu’il aide à la digestion, soulage les douleurs d’estomac, facilite l’absorption des minéraux, purifie le sang, fortifie le foie.

Il est aussi connu pour aider à la perte de graisse lors d’un régime, et c’est une étude scientifique universitaire qui l’a démontré.

university of medical sciences
L’université qui a réalisé l’étude sur les effets du cumin

Cette étude récente a été publiée en novembre 2014.

Elle a chiffré le lien entre la prise quotidienne de cumin en poudre dans l’alimentation et la perte de graisses lors d’un régime.

Comment l’étude a été réalisée ?

88 femmes ont été sélectionnées pour l’étude.

Elles étaient toutes considérées comme obèses ou en surpoids.

Ces 88 femmes ont été divisées en deux groupes de manière aléatoire.

  • Aux femmes du premier groupe, on a demandé de manger 3 grammes de poudre de cumin mélangés à 5 grammes de yaourt lors de deux repas par jour.
  • Aux femmes du second groupe, qui sert de contrôle, les scientifiques ont également proposé du yaourt, mais sans cumin. Les 88 femmes ont toutes reçu des conseils diététiques, équivalents pour les deux groupes.

Des paramètres de mesure anthropométriques (taille, poids, …) et biochimiques ont été déterminés et mesurés avant et après.

L’étude a duré trois mois.

Résultats de l’étude

Les femmes qui ont mangé du cumin ont perdu plus de poids que celles du groupe sans cumin.

Mais, plus impressionnant, …

elles ont diminué leur pourcentage de graisse corporelle de 14,64%

soit presque TROIS FOIS PLUS que les femmes du groupe de contrôle pour lesquelles la perte de graisse corporelle était de 4,91%.

De plus, les femmes qui ont pris du cumin ont eu des réductions plus importantes de leur IMC (indice de masse corporelle) et de la circonférence de la taille.

Les femmes du groupe du cumin ont également connu des taux réduits de triglycérides (un type de graisse associé à l’athérosclérose, aux maladies cardiaques et au diabète) et au “mauvais” cholestérol, alors que leur taux de “bon” cholestérol augmentait.

En conclusion, mangez du cumin lors d’un régime est un geste gagnant!

 le cumin peut augmenter considérablement le succès d’un régime de réduction de poids.

 

perte de poids et cumin
des graines de Cumin

Et le manger comment ?

On aurait donc tort de se priver du cumin.D’autant qu’il être délicieux dans certaines recettes.

Dans l’étude, les femmes en prenaient de manière très simple: en mélangeant 3 grammes de poudre de cumin dans 5 grammes de yaourt.

Une cuillère à café de cumin dans une cuillère à soupe de yaourt.

Il se marie très bien avec les pommes de terre par exemple, les carottes, le fromage (mais dans le cadre d’un régime, le fromage gras n’est pas conseillé).

Notons cette recette indienne qui propose une boisson réalisée à partir de ces deux ingrédients : le cumin et le yaourt. Il s’agit du lassi au cumin qui est excellent après le repas et facilite la digestion.

 

***

 

Alors, n’hésitez plus et mettez l’énergie du cumin dans vos assiettes !

Comme d’habitude, vous êtes libres de me laisser votre commentaire ci-dessous

 


Référence de l’étude citée par Elsevier Ltd:

Partageons joyeusement
  •  
  •  
  • 39
  •  
    39
    Partages
  •  
    39
    Partages
  •  
  • 39
  •  

7 commentaires sur “Comment perdre du poids grâce au cumin ?”

  1. Bonjour Catherine, selon vos conseils, j’ai acheté du cumin en graines. Comment le doser par rapport au cumin en poudre? On en met moins car il développe plus de saveur? Ou on garde la même recette? Merci pour votre aide.

    1. Bravo pour cet achat Françoise.
      Tu as raison d’acheter des graines de cumin plutôt que de la poudre.
      C’est toujours mieux.
      D’abord parce qu’on ne sait jamais ce que contient exactement la poudre (malheureusement il y a pas mal de contrefaçon) et d’autre part, certains composants volatils s’évaporent dans les poudres plus rapidement.
      Pour la recette, tu peux utiliser la même quantité, sans problème de graines.
      Ceci dit, ne t’inquiète pas, on n’est pas à un gramme près.

  2. Chouette article, merci. Malgré que je ne fasse pas partie du groupe représentatif décrit dans l’article, je vais néanmoins essayer aussi ce conseil “cumin” …

  3. Ouah super! J’en utilise souvent dans mes sauces. C’est délicieux et l’effet minceur va en intéresser plus d’un autour de moi.
    Merci pour cet article !

  4. Excellent!
    Une autre idée est de mâcher des graines de cumin ou de fenouil après un repas pour faciliter la digestion. Ou les deux ensemble…
    Catherine

  5. Salut Catherine,
    Merci pour cet article. C’est vrai que le cumin facilite la digestion! Après un souper fort copieux (style souper de Noel ^^), mon ventre est ballonné. Un reflex est alors d’étaler quelques gouttes d’huile essentielle de cumin sur mon ventre et la nuit est reposée! As-tu d’autres astuces? 🙂

    Serena

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.