
Il existe une multitude de poivres
Il en existe en effet une quantité importante. Certains sont des « vrais poivres », d’autres pas. Comment s’y retrouver?
Le poivre noir, blanc, vert, rouge: du « vrai » poivre
Les poivres noir, blanc, rouge et vert sont des baies produites par la même liane exotique appelée Piper Nigrum.

Cette liane pousse en Inde, en Malaisie, en Indonésie, au Sri Lanka, à Madagascar, au Brésil,… Elle donne des fruits en forme de grappes qui sont d’abord verts puis rouges quand ils arrivent à maturité. En fonction de son lieu de plantation, le goût du poivre peut être différent; plus corsé, ou boisé, fruité, résineux, …
La couleur du poivre varie quant à elle en fonction de deux critères: le moment où les baies ont été cueillies et le traitement éventuel qu’elles ont eu après la récolte.
Pour le poivre vert, les baies ont été récoltées avant leur maturité, quand elles sont vertes. Elles peuvent être conservées fraîches dans une solution aqueuse ou dans du sel, ou encore séchées. Les baies de poivre vert ont généralement été ébouillantées 15 minutes après leur récolte pour bloquer le travail d’une enzyme qui les noircit.
Pour le poivre noir, les baies sont cueillies avant maturité, donc vert. Elles sont ensuite séchées au soleil (ou artificiellement) pendant plusieurs jours, ce qui donne au poivre son aspect fripé et le rend noir.
Pour le poivre blanc, la fine écorce du grain de poivre a été retirée, manuellement ou de manière industrielle.
Le poivre rouge (à ne pas confondre avec le poivre dit rose, qui n’est pas un vrai poivre) est plus rare. Il s’agit des baies récoltées à maturité, quand elles sont rouges, et séchées à l’abri de la lumière.

Les « faux » poivres
Bien que rare et cher au Moyen-Age (il a même servi de monnaies d’échange pour payer impôts ou rançons), le poivre était fortement utilisé.
Pendant des siècles, la quête du poivre a dominé le commerce des épices. Il n’en a pas moins fallu pour que d’autres plantes soient considérées comme du poivre sans en être. Ainsi, d’autres fruits à la saveur brûlante se sont fait appelés poivre.
Les « faux poivres » sont toutes les épices, herbes, aromates et condiments qui ne sont pas le produit d’une des lianes de la famille des pipéracées, comme le poivre de Sichuan, le poivre du Paradis, etc.
Les baies roses sont parfois appelées à tort poivre rose, mais il ne s’agit pas de poivre.
Si vous habitez une ville médiévale, vous aurez certainement remarqué qu’il existe une « Rue du poivre » chez vous; c’est un souvenir de cette époque où le poivre était une marchandise convoitée et signe de richesses. Vous remarquerez que cette rue est souvent placée dans le coeur historique de votre ville.

Les bienfaits du poivre « piper nigrum »

Conseils d’utilisation
Et pour la petite histoire…
Et chez vous?
Quel type de poivre utilisez-vous? Saviez-vous qu’il fallait préférablement assaisonner en fin de cuisson? Connaissiez-vous les bienfaits de cette épice si courante dans notre alimentation?
Alors, les gourmands qui prennent soin de votre santé, si vous avez aimé cet article, partagez, likez, … et n’oubliez pas …
Mettez l’énergie du poivre dans votre assiette !
***
Pour en savoir plus:
Bonsoir Catherine,
Merci pour votre article, très chouette d’en savoir plus sur le côté pratique, je ne savais pas qu’il fallait l’ajouter en fin de cuisson.
je me passionne justement pour cette épice car un jour je suis rentrée de chez mon fournisseur de thé avec une odeur puissante de poivre.
je rentrais avec un carton qui avait contenu cette épice.
j’ai reçu de sa part des échantillons de différents poivres, fort différents.
Je n’ai pas encore retrouvé l’odeur qui m’avait enivrée dans ma voiture.
Mon préféré est le poivre blanc malabar.
En avez-vous un à me conseiller?
J’aime ce qui est parfumé et puissant.
A bientôt
Wivine
Ping : Comment j'épice la soupe ? * Epices Santé
Ping : Dip de truite fumée – Je mange donc je vis
Très intéressant, j’adore tes articles! J’attends le prochain avec impatience