Fabriquer des biscuits soi-même, non seulement c’est facile mais en plus c’est un plaisir de les partager avec les gens qu’on aime.
En les cuisinant nous-mêmes, on connaît les ingrédients et leurs origines. Dites adieu aux colorants, conservateurs, exhausteurs de goûts, sucres ajoutés en tous genres…
Quand en plus, ils sont aux épices et bons pour la santé… quelle aubaine ! Profitons-en.
La recette des biscuits de la joie est particulière car elle provient d’une personne plus que mystérieuse…Hahaaaa!
Une recette millénaire
Pour commencer, je dois vous raconter une histoire.
Il y a bien longtemps, en 1098, naissait Hildegarde von Bingen (mais, quel nom dit ?!??!). Normal, on est en Allemagne (à l’époque ce n’était pas encore l’Allemagne évidemment) plus précisément à Bermersheim.
Cette petite fille fut placée par ses parents à l’âge de 8 ans dans un couvent de bénédictines.
Hildegarde reçoit une instruction catholique. Et, chose étrange, depuis ses trois ans, elle affirme recevoir des visions et entendre des voix. Au début, elle garde cela pour elle, sans doute effrayée par ce qui lui arrive. Puis elle se confie et sous l’insistance de certaines personnes de son entourage, elle commence à écrire et à consigner les « messages divins » qu’elle reçoit.
Ce qu’elle entend et voit concerne la musique, la nature, la linguistique, la cuisine, la médecine, la santé, les remèdes naturels, la physique,…
Elle est ainsi, de son temps, considérée comme une guérisseuse, grâce aux remèdes qu’elle fournit.
Aujourd’hui, on lui attribue parfois le titre de « mère de la phytothérapie » grâce aux écrits qu’elle a laissés derrière elle.
Un traité sur les épices au Xème siècle?
Hildegarde a écrit plusieurs livres.
Elle a tout de même eu des intuitions assez impressionnantes sur la rotation du soleil, sur le sang qui circule dans le corps, sur des remèdes naturels, entre autres.
Elle a aussi, et c’est là que je veux en arriver – écrit des choses surprenantes sur certaines épices, notamment dans son livre sur les subtilités des créatures divines qu’on peut lire aujourd’hui en français.
Hildegarde dira: « Il n’y a pas de maladies mais des hommes malades et ces hommes sont intégrés dans un univers qui de même qu’il participe à leur malheur, doit aussi prendre sa part dans la guérison; ils doivent être soignés dans leur totalité, corps et âme, et, même si la nature peut et doit venir à leur aide, c’est bien souvent dans leur propre sagesse, leur modération, leur maîtrise d’eux-mêmes, qu’ils trouveront les forces qui soutiendront le processus de guérison« .
Aujourd’hui, on dira que le patient est acteur de sa guérison.
Elle dira aussi que la nature nous permet de guérir, que les plantes ont des « tempéraments » (sec/humide, chaud/froid), qu’elles ont une force vitale qui en tant que remèdes naturels, jouent un rôle important dans un processus de guérison.
« Hildegarde n’a pas décrit les aliments en fonction de leur teneur en calories et en vitamines, mais en fonction de leurs vertus curatives (principe de subtilité), de sorte qu’on ne fera pas de différence entre un aliment et un remède » affirme le Dr Wighard Strehlow dans son ouvrage « l’art de guérir par l’alimentation selon Hildegarde de Bingen ».
A propos de la cannelle
« La cannelle est très chaude et a beaucoup d’énergiques propriétés. Elle a en elle une certaine humidité, mais sa chaleur est si forte qu’elle fait disparaître l’humidité et celui qui en mange souvent fait disparaître en lui les humeurs mauvaises et fait naître les bonnes. »
Aujourd’hui, on dira que la cannelle nous réchauffe, aide à la digestion, équilibre la glycémie, calme la toux, a des capacités anti-oxydantes, lutte contre le vieillissement (et bien sur, on parle de la bonne cannelle de Ceylan).
Et les biscuits de la joie?
La santé n’est pas une absence de maladie, c’est une fontaine de jouvence, une surabondance de vie, l’aptitude au bonheur.
Dans ces mots à elle, Hildegarde définit des recettes pour une alimentation DE LA JOIE.
Elle nous donne entre autres cette recette de biscuits, dans laquelle elle couple les effets de la cannelle avec ceux de la noix de muscade et des clous de girofle.
Cette préparation adoucit l’amertume du corps et de l’esprit, ouvre le coeur, aiguise les sens émoussés, rend l’âme joyeuse, purifie les sens, diminue les humeurs nocives, apporte du bon suc au sang et fortifie.
Voici la recette ci-dessous de ces gâteaux de la joie.
Les biscuits de la joie aux épices
Ingrédients
- 500 gr farine d’épeautre bio
- 4 jaunes d’oeufs
- 3 gr sel
- 180 gr beurre
- 140 gr sucre de canne
- 70 gr sirop d'érable (ou du miel, mais la recette préconise de le chauffer, ce qui n'est pas idéal)
Epices
- 15 gr noix de muscade
- 15 gr cannelle de Ceylan
- 3 gr clou de girofle
Instructions
- Préchauffer le four à 180°
- Faire fondre doucement le beurre
- Mélanger au beurre le sirop d'érable, le sucre, les jaunes d’oeufs, le sel et les épices finement broyées.
- Passer la farine au tamis. Incorporer au reste de la pâte et pétrir
- Étaler la pâte sur un plan fariné en gardant de l'épaisseur de quelques millimètres et y découper les biscuits à l’emporte pièce.
- Cuire sur une plaque revêtue de papier sulfurisé 10 à 12 mn en surveillant bien afin de ne pas trop les cuire.
- Sortir les biscuits encore légèrement mous. Ils durcissent en refroidissant.
- Dégustez JOYEUSEMENT
Notes
Alors, qu’on y croit ou pas, l’essentiel c’est que ces biscuits sont délicieux et savoureux…
Quelle joie! 😉
Et vous, avez-vous des recettes qui vous mettent en joie?
Partagez-les dans les commentaires ci-dessous, merci.
Bonjour , Merci pour cette recette que je viens de terminer et goûter . J’ai utilisé de la farine d’épeautre non hybridee provenance Viriditas les Jardins d’hildegarde et les épices en magasin bio . Ils sont bons mais pas tout à fait le même goût que ceux vendus par Viriditas qui sont un peu plus épicés. Peut être un peu plus de clous de girofle la prochaine fois qui ne sont pas faciles à moudre et à peser quand on n’a pas une balance très précise … mais le résultat est sympa. Le temps de cuisson est OK. Je me réjouis de les partager !
Quelle joie !!
Ping : Christine Angelard | Naturopathie et thérapeute en santé globale
Déjà testée.
Mais je vais refaire puisqu’il est donné plusieurs,et je n’ai plus de gâteaux secs d’avance…merci beaucoup..Jeanine 81 ans.bisous
Merci pour les proportions cannelle et clous de girofle .Je préfère ne mettre que du miel.On peut aussi rouler la pâte en boudin ,le filmer et le mettre au frigo une demi heure,puis le découper en tranches.Selon leur épaisseur,adapter le temps de cuisson.
S’il vous plaît faite attention la noix de muscade est un hallucinogène à un certain dosage. Renseignez-vous bien à ce sujet.
Exactement ce que je me disais , car j ‘ ai lu que la noix de muscade devenait meme toxique a haute dose comme préconisé et n’ en mettre que très peu donc .
D’où la joie ?! 😃
Ayant testé la recette telle quelle, j’aurais plusieurs commentaires.
Tout d’abord le sucre de canne, je ne suis pas sûr qu’il existait vers l’an mil, le seul produit sucrant étant le miel, j’ai supprimé le sucre et remplacé en augmentant le miel ( 100g ).
Les biscuits étant vraiment très secs, et n’aimant pas le gaspi, je préconise de ne pas jeter les blancs d’oeufs et de les inclure en neige.
Et pour les inquiets de la pesée, je prépare mon mélange d’épices à l’avance et en plus grande quantité, ce qui rend les choses plus facile. Il suffit d’un moulin à café et de tout réduire en poudre.
Salutation gastronomique.
Je pense en effet qu’il vaut mieux moudre en plus grande quantité mais ça garde moins longtemps les arômes. Je fais cela pour le miam aux goûts que je prends le matin et je mouds pour 6 jours maxi mais il y a du lin et du sésame donc conservation au frigo. En ce qui concerne les épices préconisés par Hildegarde dans d’autres recettes on peut être parfois surpris car certaines viennent de loin : ex le Galanga …donc je garde un bon sucre de canne qui revient un peu moins cher qu’un bon miel !
Dan : merveilleuse recette ! délicieuse, nourrissante et en plus très facile à faire. On peut aussi la réaliser avec la farine de riz comme celle de petit épeautre. Belle création merci ;))
Bonjour peu ton prendre une autre farineuse l’épeautre ?merci
La vraie recette c est avec la farine d épeautre qui a des propriétés qui calme la tristesse d après Hildegarde de Bingen d où le nom de biscuits de la joie
Bonjour si on veut respecter la recette de Hildegarde il s’agit d’épeautre non hybride. Je mets 2 œufs entiers. Ce qui en effet donne une texture moins dure.
Délicieux et en plus la farine d’épeautre se travaille merveilleusement bien. Par contre,je crains la muscade et les clous de girofle et je serai obligée de modifier les proportions car l’estomac et les intestins réagissent!
Un véritable petit joyau ! Ne sachant que choisir, j’ai mis moitié épeautre T70 et moitié demie-complète. J’ai quand même choisi le miel (bio des montagnes du Jura) et 100g de sucre de canne. Quant aux épices, j’ai mis du mélange bio pour pain d’épices et ajouté de la noix de muscade. Super à réaliser avec ma louloutte de 6 ans. Merci à Ste Hildegarde et également à notre bon rapporteur ici-même ! Faites-vous heureux et surprenez-vous !
Merci de ce partage savoureux
Une très bonne recette que j’applique à la lettre pour certains de mes amis et dont je modifie seulement les proportions des clous de girofle et de la muscade pour les plus sensibles; je fais donc deux fournées chaque fois et c’est un plaisir pour tout le monde avec un thé en parlant de sainte HILDEGARDE pour les plus immergés dans son monde. Le travail de tous ceux qui font connaître la sainte est remarquable et aide beaucoup de personnes malheureuses;je pense aux mélancoliques pour en avoir connu plusieurs.
Ping : Gâteaux de la joie · Inspire · Blandine Farai
Et 15 gr de cannelle, ça représente combien de cuillères, svp?
Bonjour ça représente une grande cuillère a soupe 😉
Bonjour,
Merci pour cette recette que j’ai envie de tester rapidement.
À combien de clous de girofle correspondent 3 grammes… merci
Bonjour, 3 grammes, c’est l’équivalent d’une cuillère à café rase. Soit, plus ou moins 8 clous de girofle. Bonne recette et bonne dégustation !
Génial, j’adore ton article, super intéressant et je vais tester tes biscuits bien-sûr
Merci… alors? ils étaient bons? 😉
Je trouve que rien que le nom de ces biscuits est délicieux!
Merci à toi et à Ste Hildegarde
Avec plaisir, … et avec joie 😉
J’adore cette recette!