bocal

Conseils pour bien acheter l’épice safran et à quel prix

Oui, acheter du safran !

Mais comment faire pour être certain de la qualité de son achat?

Le safran est une épice incontournable pour ceux qui veulent mettre de l’énergie dans leur assiette.

De manière très subtile, il nous fortifie  et nous rend calme par la même occasion. C’est un doux mélange de force et de douceur. Il nous revitalise, nous rend joyeux!

Pour ma part, j’ai toujours chez moi un peu de safran frais, venant d’un producteur local, à mettre dans une préparation culinaire.

(Conseil important : n’oubliez pas d’hydrater les pistils de safran avant de les consommer, soit dans un liquide en dehors de la préparation, soit directement dans la préparation si elle juteuse et que le temps sera donné au safran de se réhydrater). Mais il faut savoir que, idéalement, on préconise de faire tremper les pistils pendant 24h avant de les consommer!

Le safran frais se conserve plusieurs années, il y a de la marge donc!

L’idée que le safran est impayable, réservé aux plus nantis, est fausse. Car il suffit de peu de safran pour profiter de ses bienfaits. Pas besoin d’en acheter un kilo 😉

Par contre, soyez attentif à quelques points qui vous permettront de gagner de l’argent, à défaut de ne pas en perdre !

Car attention à la fraude !

Cette épice bien chère éveille la convoitise et malheureusement dans ce cas, certaines personnes sont très créatives pour proposer du faux, au prix du vrai safran !

Du faux safran?

D’autres plantes sont régulièrement vendues sous la dénomination “safran” sans en être…

Par exemple, la Carthame qui a aussi des propriétés mais pas celle du safran. Rien à voir au niveau du goût et du parfum. Il peut juste peut-être y avoir une ressemblance au niveau de la couleur, mais c’est tout!

En voici une photo:

faux safran
Fleur de Carthame

C’est comme un gros pissenlit en plus orangé !

Les fleurs sont séchées et vendues sous la dénomination de safran. En plus, carthame en anglais se dit “safflower” (comme si c’était la fleur de safran)

J’en ai trouvé chez une amie. Voici le sachet :

Faux safran
ça s’appelle safran mais ce n’est pas du safran

Rien à voir avec du safran, c’est de la Carthame qui va colorer vos plats mais jamais vous donner le goût, la saveur, les parfums, les bienfaits du safran.

Evidemment, ce genre d’épices se vend beaucoup moins cher.

Mais ne pensez pas faire une bonne affaire, cela ne servira qu’à colorer votre plat, sans plus! Et en utilisant ce type de produit, vous penserez: “pourquoi payer plus cher pour une épice si commune?”  ERREUR, le safran est envoûtant quand on y goûte, quand on le sent.

Fraude au safran

D’après une étude néerlandaise réalisée par une chercheuse  spécialisée dans l’authenticité des denrées alimentaires, Saskia van Ruth , le safran est au sommet de la liste des épices susceptibles de fraude.

Elle a effectué un test sur huit sachets différents de safran achetés dans les supermarchés et elle a démontré que seulement la moitié de ces sachets contenaient du safran pur.

Les quatre autres sachets étaient mélangés avec d’autres herbes, du safran de très mauvaise qualité ou même contenaient une herbe très différente.

Méfiez-vous du safran vendu à bas prix ou du safran vendu sous forme de poudre composée le plus souvent de souci, de carthame, de racines, de barbes de maïs, de paprika voire de sable ou brique pilée… (oui, vous avez bien lu, de la brique pilée !!!!)

 

Le bon safran est vendu sous forme de stigmates, d’une couleur rouge sombre, de 2 à 3 cm de long, fins et évasés à leur extrémité.

Safran et carthame
Faux safran / vrai safran

Alors, s’il vous plaît, achetez du safran, du vrai du pur, et goûtez la différence. Sentez le parfum délicat, c’est envoûtant! Cela n’a rien à voir.

Où trouver du bon safran?

 

Il y a une quantité incroyable de producteurs de safran dans nos régions, nos pays et dans le monde.

Ainsi, faites l’expérience, tapez “Producteur de safran” sur Google Map, vous verrez la quantité de vendeurs en France, en Belgique, au Canada, au Maroc…

Sur Facebook, on trouve aussi une page “producteurs de safran” qui reprend quelques adresses.

Sur les marchés, il y a régulièrement des producteurs locaux.

Et si vraiment, vous n’en trouvez toujours pas, écrivez-moi…

De très bons conseils pour acheter du safran

Ces conseils sont issus d’un article publié sur le site d’un producteur de safran canadien et sont importants à connaître  :

  • ✨Les stigmates du safran doivent être rouge foncé, longs de 2-3 cm, fins et évasés à leur extrémité. (C’est une garantie de qualité)
  • ✨Des filaments blancs ou des étamines jaunes dans le safran trahissent un émondage inhabile ou frauduleux (voir la photo ci-dessous).

  • ✨Vendu sous forme de miettes de stigmates, il est souvent vieux et de mauvaise qualité.

  • ✨Le safran en poudre est rarement pur, on lui a souvent ajouté d’autres éléments comme ceux-ci: souci, carthame, racines, barbe de mais, paprika, curcuma, piment, sable, curry, pavot, œillets d’Inde, plumes et duvets, viande séchée effilochée, bonbon râpé… et même parfois de la brique pilée ou des fibres de plastique coloré.

  • ✨Mal séché, il moisira rapidement. Séchés correctement, les pistils sont légers, raides, cassants et rouge sang.

  • ✨Un pistil de safran pris entre deux doigts mouillés les colore en jaune et non en rouge, contrairement aux filaments teints.

  • ✨Infusé dans une petite quantité d’eau, un pistil de safran pur colore l’eau en jaune en restant lui-même rouge alors qu’un pistil teint perdra sa couleur en colorant l’eau.

  • ✨Le safran a un goût légèrement amer, s’il goûte sucré ou salé, il a été altéré.

acheter du safran - quelques conseils
Du safran frais, mais ici, l’émondage (c’est-à-dire la coupe des pistils) n’a pas été faite correctement. On peut voir qu’il reste des parties jaunes dans le tube. Dommage de payer le prix fort pour des parties de safran qui n’ont pas les mêmes qualités.

Et à quel prix acheter du safran?

Bonne question, j’ai déjà traité spécifiquement de la question du prix dans un article sur ce blog sur le coût du safran. Je vous invite à le lire…

Avez-vous dans vos placards du vrai safran?

Où l’avez-vous acheté?  

Communiquez nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous !  👇

Partageons joyeusement
  •  
  •  
  • 70
  •  
    70
    Partages
  •  
    70
    Partages
  •  
  • 70
  •  

6 commentaires sur “Conseils pour bien acheter l’épice safran et à quel prix”

  1. c une bon explication sur le bon Safron…
    tu m’excite moi a commencer mon nouveau projet sur l’agriculture du Safron
    mrc pour votre information

  2. Encore un article à vous exciter les papilles gustatives ! Je suis un pur fan de safran, totalement envoûtant. Quel bonheur de savoir qu’on peut aussi s’en procurer en Belgique, cultivé directement sur place. Un trésor pour la cuisine raffinée ! Géry

    1. Moi aussi, je suis fan de safran ! J’ai cuisiné hier une petite sauce hollandaise au safran avec du poisson ! Un pur délice! Merci pour ton commentaire Géry!

  3. Merci pour toutes ces précieuses informations…en tant que blogueuse culinaire, je suis tous tes articles avec beaucoup d’attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.