café arabe cardamome

De la cardamome dans le café !

Une belle façon de commencer sa journée

Chaque matin, nous sommes nombreux à boire un café pour le goût, par habitude, par envie… Quel plaisir cette odeur qui nous réveille… Oui, mais il s’avère que les effets du café peuvent être néfastes sur la santé si on en abuse, si notre foie est chargé.

Pas de panique, les épices sont là (encore une fois) pour nous aider ! 💖

Voici comment rendre un café plus frais et plus digeste très simplement avec de la cardamome et de plus, cette épice verte rajoutée au marc de café parfumera avec délice votre café quotidien.

Testez cette recette facile et vous en redemanderez. Pour ma part, je l’ai adoptée depuis un voyage en Égypte et j’adore ce goût subtil qui allège le poids que peut parfois avoir le café sur l’estomac.

Une recette facile pour un plein de saveurs

Au moment de faire votre café, vous pouvez ajouter au café moulu quelques gousses de cardamome qui auront été pilées auparavant.

Les petites graines (qui sont dans la gousse verte) sont réduites en poudre, écrasées dans un mortier et simplement placées comme telles dans la cafetière, sur ou sous votre café.

cropped-cardamone-graines

Si vous n’avez pas de mortier, vous pouvez ouvrir la gousse de cardamome en la compressant manuellement, ou en l’écrasant avec le dos d’une cuillère. Même sans moudre la graine, cela permettra à l’arôme de s’échapper.

Rajoutée au café, le parfum de la cardamome se dégage; une saveur légèrement citronnée et poivrée vient embaumer le café.

Au niveau des quantités, vous pouvez mettre une gousse de cardamome par tasse de café.

Quelques vertus de la cardamome

La cardamome a de nombreuses indications: elle lutte contre l’indigestion, les troubles gastro-intestinaux, la perte de goût, les bronchites, les affections urinaires, les hémorroïdes, le stress, la fatigue, …

La cardamome est stimulante, c’est un tonique nerveux. Elle agit positivement sur l’humeur (on aurait tort de s’en passer). Elle est également connue pour ses vertus anti-acides. En cas de douleurs d’estomac, le café parfumé à la cardamome devient plus léger à digérer.

Utiliser de la cardamome dans son café matinal , c’est y ajouter une belle énergie positive pour bien commencer la journée !

Bien choisir les gousses de cardamome lors de l’achat

Je vous conseille d’acheter de belles gousses vertes de cardamome (de belles gousses entières, et pas d’achat de poudre de cardamome) Car oui, les gousses de cardamome doivent être vertes et pas jaunes. Si elles sont jaunâtres, c’est qu’elles ont vieilli et ont perdu de leurs bienfaits en conséquence. Les graines de cardamome contiennent des huiles essentielles qui risquent en effet de s’évaporer avec le temps.

Enfin, il existe une autre sorte de cardamome, noire. Mais il s’agit d’une autre épice. Ces gousses noires sont plus volumineuses que les vertes.

Origine de la recette

Le café parfumé à la cardamome est une spécialité du Moyen-Orient dans laquelle le café Arabica est directement moulu avec les gousses de la cardamome (et des clous de girofle ou même du safran selon les recettes). Le mélange parfumé est ainsi prêt à l’emploi. Il est alors préparé dans un ustensile qui possède un long manche (le dallah). On le fait chauffer directement dans de l’eau, plusieurs fois pour qu’une mousse se forme et sans jamais le faire bouillir tout à fait. Cette recette fait partie d’un protocole chaleureux qui vise à accueillir son invité en lui offrant au minimum une tasse. L’invité reconnaissant de cet accueil peut en boire trois tasses.

De l’énergie dans mon café

Bien sur, le café est un rituel du matin qui permet d’utiliser la cardamome facilement. Et ce petit geste au quotidien, qui ne demande pas trop d’effort supplémentaire, fera toute la différence!

Et si vous souhaitez utiliser une cafetière au top, je vous conseille la même cafetière que moi.

L’avez-vous essayé?

Laissez-moi vos commentaires et dites moi ce que vous en avez pensé. 👇

 

 

Partageons joyeusement
  •  
  •  
  • 14
  •  
    14
    Partages
  •  
    14
    Partages
  •  
  • 14
  •  

5 commentaires sur “De la cardamome dans le café !”

  1. Ping : Speculoos et ses épices | Je mange donc je vis

  2. Je ne suis pas “café” mais j’ai essayé, j’avoue que c’est extra. Merci pour la recette!

    1. Merci à toi, Valérie. D’autres boissons avec des épices (sans café je veux dire) existent. J’en posterai quelques exemples prochainement. A très bientôt et merci pour ton commentaire.

  3. J’ai essayée chez une amie et c’était vraiment bien! maintenant je vais essayer à la maison,merci pour ce judicieux conseil 😉

    1. Merci Yves, c’est bon au niveau du goût et meilleur pour la digestion. Alors, pourquoi s’en priver, non? Bon café à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.