thé detox

Une journée dans mon assiette épicée!

Dans le cadre d’un événement inter-blogueurs, appelé “carnaval d’articles”, Esther du blog matcha-detox m’a demandé, ainsi qu’à d’autres blogueurs, de décrire mes choix alimentaires et leur raison d’être.

Je participe bien volontiers à ce défi pour partager ma passion des épices.

“Une journée dans mon assiette”, la mienne est épicée !

Dans mon assiette, je choisis d’y mettre de la couleur et des saveurs multiples. J’opte pour l’énergie et la vitalité des épices, pour une multitude de goûts et de parfums. Que mon assiette soit une assiette de fête, pleine de joie, de vitalité, qu’elle me permette de préserver ma santé tout en restant gourmande ! 🙂

Les épices sont depuis la nuit des temps liées à l’art culinaire, à la diététique mais aussi à la santé. Découvrir cet univers, c’est allier le plaisir et la santé.

Si je dois mettre en place pour des raisons médicales des restrictions alimentaires, pas besoin de souffrir, je peux me permettre de manger sans graisse, sans sel, sans sucre, mais avec énormément de plaisir, de saveurs, de parfums, de goûts, de couleurs, de découvertes, de créativité !

Utiliser les épices au quotidien dans sa cuisine, c’est comme passer de l’apprentissage du solfège en musique à la découverte d’un orchestre symphonique!

Votre assiette ne sera plus la même…

Au quotidien, les épices sont partout!

Par exemple, aujourd’hui, je travaille dans un café bien connu de Bruxelles en Belgique, le Belga !

Le café Belga

Un super café, connecté au wifi gratuit, rempli d’espace pour travailler, boire, manger, écouter de la bonne musique (Led Zepplin pour l’instant… j’adore!).

Il fait doux dehors mais pas de quoi être en terrasse.

C’est le début des jours d’automne, le changement de saison. A ce moment-ci de l’année, mon organisme ressent un besoin vital de se nettoyer en profondeur pour faire face à l’hiver.

Je prendrai bien une boisson chaude, drainante, revitalisante. Pas de café, je veux alléger mon foie… Allo les épices?

A la carte de ce café existe une boisson intitulée “Détox”… Tiens , tiens… De quoi s’agit-il?

Voici le thé détox

cannelle clou de girofle gingembre
thé détox

C’est une boisson délicieuse…

Dans mon verre, le serveur place les bâtons de cannelle, les tranches de gingembre frais qu’il coupe à l’instant, les clous de girofle, les baies de Goji et un sachet de thé noir. Il recouvre le tout par de l’eau frémissante. Il dépose sur le côté quelques rondelles de citron et du miel si nécessaire à rajouter, selon l’envie.

thé détox
Le thé détox

Magnifiques épices, vous voilà encore au rendez-vous de la santé et du plaisir!

Quelle douceur, quelle explosion de saveurs, …

La cannelle aide à la digestion, nettoie le sang, est revitalisante pour le corps entier. Son goût doux est boisé et piquant à la fois.

Le gingembre purifie, lutte contre les refroidissements, stimule l’appétit, est énergisant. Le boire réchauffe le corps.

Les clous de girofle sont de puissants anti-bactérien. Ils augmentent la résistance du corps aux microbes.

De quoi booster son organisme avant l’hiver….

De plus, les baies de Goji sont anti-oxydantes, énergisantes et minéralisantes et vitaminées. Elles fondent dans la bouche car elles ont été ajoutées à l’eau chaude qui les a ramollies.

Les bienfaits du citron et du thé noir s’ajoutent à ceux des épices mais ne sont pas forcément nécessaires dans cette boisson. Chez moi, je fais bouillir les épices sans thé dans une casserole et je filtre l’eau ensuite.

Alors bien sur, je savoure cette boisson et me délecte.

Oui, mais …

Esther, dans son carnaval d’articles, me demande aussi de parler de mes contradictions, de mes difficultés à suivre une alimentation particulière.

De mon côté, je ne m’impose pas de régime, je recherche de la vitalité ! Et j’ai parfois de grosses, grosses grosses contradictions… Car effectivement, ma gourmandise est un vilain défaut !

the detox
Thé détox aux épices (avec croissant???) 😉

Mais non, je ne me juge pas, car c’est la pire des choses à faire… Je savoure, en conscience ! Ce n’est pas tous les jours que je peux profiter de cet instant rien que pour moi!

Et j’y ajoute le plaisir de goûter à cette délicieuse pâte feuilletée (oui, enfin n’en rajoutons pas non plus! C’est un bête croissant tout de même).

Les changements au niveau de ma santé

Ajouter des épices dans mon alimentation quotidienne me permet de :

  • diminuer le sel
  • diminuer le sucre
  • donner à mon système digestif une aide non négligeable (ce qui prévient de nombreuses maladies)
  • donner à mon corps entier des moyens de lutter contre les agressions, microbes, pollution, …
  • développer mon sens du goût
  • développer ma créativité en cuisine et donc ma joie de vivre
  • découvrir un univers fabuleux ancestral de remèdes naturels à partager avec vous! (Merci pour vos fabuleux commentaires)

Sur ce chemin d’apprentissage, je découvre régulièrement des possibilités infinies d’utilisation de ces épices! C’est un bonheur de les partager avec vous!

Catherine !

joie

 

 

 

 

Et pour les autres contributions au Carnaval d’articles, vous les trouverez sur le site d’Esther : http://www.matcha-détox.com/ou résumées dans cet Ebook “une journée dans mon assiette”

Partageons joyeusement
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Une journée dans mon assiette épicée!”

  1. Merci Catherine pour ta participation au carnaval d’articles !
    Je découvre au fil de tes articles les bienfaits des épices et c’est tout à fait passionnant. J’aime aussi découvrir de nouveaux goût et je raffole des épices, même si, pour être tout à fait honnête, je n’y connais pas grand chose… A part la cannelle sur la tarte aux pommes !
    Ce thé aux épices à vraiment l’air délicieux… Il faudra que je teste, avec du Thé Matcha, bien sur !
    Très bonne journée à toi et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.