Un riz basmati, bien cuit, aromatisé aux épices pendant la cuisson, c’est un pur délice.
Voici une recette testée et approuvée par toute la famille. A tous les âges, les enfants ou les ados en redemandent.
La recette est très facile à réaliser. Mais attention, il faut respecter quelques secrets de fabrication indispensables pour que le riz ne soit ni trop collant, ni trop cuit, ni trop dur, ni trop mou, juste bien cuit et parfumé !
Les ingrédients
Il vous faut:
- 60 gr de riz par personne (l’équivalent d’un petit verre)
- 2 clous de girofle
- 2 gousses de cardamome verte
Pour le riz, hors de question de prendre des sachets en plastique. Vous l’achetez en vrac, pour qu’on puisse le toucher, manipuler, laver.
Les secrets de cuisson du riz
Le premier secret
Le riz basmati doit être lavé avant la cuisson. Vous remplissez une casserole, y placer votre dose de riz et vous la couvrez d’eau. Puis, vous secouez les grains avec votre main pour retirer l’amidon. L’eau devient trouble. Videz l’eau de la casserole et recommencez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire. Il m’arrive de rincer trois ou quatre fois de suite. S’il reste un fond d’amidon, ce n’est pas grave car l’essentiel sera parti. Les grains se détacheront, ils seront plus aériens, fluides.
Le deuxième secret
Laisser tremper pendant 30 minutes le riz rincé dans de l’eau. Ce conseil a son pensant d’or, les grains seront alors ré-humidifiés. Ils revivent en étant gorgés d’eau. Le riz sera plus moelleux. Et cela réduira le temps de cuisson. Essayez, vous verrez, le goût est vraiment différent.
Le troisième secret
Les grains lavés et gorgés d’eau sont prêts à être cuits. Il n’est pas nécessaire des les noyer dans une casserole d’eau. Il suffit de les recouvrir entièrement d’eau. Pas plus!
Le quatrième secret
Le plus important ;-): LES EPICES !!! Plongez dans l’eau, avant la cuisson deux clous de girofle et deux gousses de cardamome. La cuisson commence en mettant la pleine puissance. La casserole est couverte.
Et lorsque l’eau bout, les odeurs, arômes et parfums se mélangent.
Ne touchez plus à rien ! A ce moment, vous réduisez la chaleur de cuisson pour le laisser mijoter tranquillement dans son bain d’épices… Quand toute l’eau est absorbée, c’est prêt !
Et la maison est remplie d’un doux parfum !
A servir avec de nombreux plats; poisson, viande, légumes, qu’importe!
Si vous avez une machine à cuire le riz, (ou si vous n’en avez pas, amazon en vend ici), c’est encore plus facile. Après avoir lavé et laissé tremper le riz, vous le placez dans l’appareil, le couvrez d’eau.
Vous y plongez les épices et vous l’oubliez!
C’est génial !
L’appareil cuit, garde au chaud jusqu’au moment de servir, sans le laisser ni se refroidir, ni se dessécher.
Un must… que je vous conseille.
Petit clin d’oeil pour les allergiques au gluten grands mangeurs de riz, c’est un ustensile indispensable pour se faciliter la tâche.
Vous avez aimé cette recette? Laissez-moi un commentaire ci-dessous !
Et n’oubliez pas, … mettez de l’énergie dans vos assiettes !
***
Conseil d’achat
Si vous ne savez pas où acheter vos épices, je vous recommande le site Anastore pour les clous de girofle et les gousses de cardamome. Je l’ai testé et j’en suis ravie. Mais à vous de voir aussi, si vous avez un magasin local près de chez vous qui vous offre la possibilité d’acheter des épices de qualité, foncez plutôt voir votre épicier!
Ici je recommande Anastore car c’est rare de combiner des produits de qualité avec la possibilité d’être livrer à domicile.
Bonjour,
Merci pour tous ces secrets ! Cela fait peu de temps que je rince le riz basmati. Je le fais cuire dans 2 fois le volume d’eau. Mais jamais essayé de la faire tremper avant. J’essaye bientôt !
Ta recette avec girofle et cardamome me fait pense à mon riz indien (avec de la cannelle t des oignons rissolés en plus)
Belle journée et à bientôt
valérie
Pingback: crevettes curry rouge et lait de coco | Je mange donc je vis
Pingback: Saumon mariné et petits légumes | Je mange donc je vis