Le Gingembre est connu pour être aphrodisiaque, exciter le désir sexuel. Il est un réel stimulant du système nerveux et digestif !
Parmi d’autres vertus, il nous réchauffe et nous réveille les petits matins d’hiver. Il nous aide à lutter contre les microbes, les coups de mous et les petits matins de lendemain de veille. Il aide à digérer la nourriture grasse et lourde.
Et comment « manger ou boire » du gingembre frais ?
Si nous savons que le gingembre est bon pour la santé, on se demande parfois comment en prendre. Ça se mange comment cette racine? Elle est tortueuse, lourde et sa peau fine, elle se mange aussi ? Non, sa peau ne se mange pas.
Le prélèvement à la racine 😉 …
D’abord, on découpe un morceau de la taille nécessaire à la recette. Une découpe bien nette, franche qui permet au reste de la racine de gingembre de cicatriser plus vite. Ainsi, vous la garderez plus longtemps. Ensuite, on pèle le morceau de gingembre. Par exemple, avec une cuillère, on frotte le bout de gingembre et la peau si fine s’enlève facilement. Le morceau tout nu (!!!) est alors prêt à l’emploi.
Une autre technique, plus rapide, consiste à découper dans la racine de biais non pelée une fine tranche de gingembre qui sera utilisée pour une infusion, par exemple. Les bords de la racine auront une fine tranche de peau mais tellement fine qu’elle se détachera presque naturellement. Et si la peau se maintient, elle est tellement fine qu’elle ne dérangera personne.
… et son utilisation
Avec le morceau frais, rempli de jus puisqu’il vient d’être découpé, vous pouvez l’utiliser en petits cubes découpés pour la cuisson, en tranches pour une infusion, en bloc dans un appareil à presser les fruits pour extraire son jus.
Par exemple, une infusion mon chéri ?
Oui, quelle bonne idée!
Une boisson au gingembre frais, c’est la voie royale pour passer une journée boostée par son énergie.
Pour favoriser l’élimination des excès les lendemains de fêtes.
Couplée avec du citron, cette boisson au réveil est un tonique drainant excellent ! Pas très compliqué à faire et tellement énergisant.
Il ne faut pas grand chose : de l’eau, un citron frais, un morceau de gingembre et du sucre pour ceux qui le souhaitent.
- Vous remplissez une tasse d’eau bouillante.
- Vous y ajouter une tranche de gingembre frais qui va petit à petit diffuser son parfum et ses vertus dans l’eau.
- Pendant ce temps, vous pressez un citron.
- Vous verser le citron dans la tasse.
- Une cuillère de sucre (de canne) remplie viendra se rajouter au mélange de la tasse.
Et voila une belle alternative au café pour démarrer sa journée sainement !
Le Gingembre associé au citron vous redonnera la force, l’énergie et la motivation pour une journée pleine de vitalité.
C’est non seulement tonique, ce mélange vous permettra également de renforcer le système digestif et de lutter contre les microbes.
Votre foie vous remerciera…
Mais en plus, c’est délicieux…
C’est donc une recette plaisir ! A savourer!
C’est de la bombe
et ce n’est pas chéri qui dira le contraire 😉 !
***
Mersi beaucoup pour votre conseill
Avec plaisir !
Ping : Recettes : comment préparer soi-même un thé Chai ? 💫 * Epices Santé