Badiane ou anis étoilé

La badiane ou anis étoilé 🌟

La badiane est une épice fabuleuse qui sent à la fois l’anis et la réglisse, avec des notes boisées.

En bouche, elle devient sucrée mais au premier abord, elle peut être acide

Quelle panoplie de saveurs particulières : douceur, amertume, astringence, quelle richesse!

Elle est en plus magnifiquement jolie!

Si vous souhaitez voir un exemple de recette avec de la badiane, je vous propose celle des clémentines aux épices ici !

Epices Santé Badiane
Anis étoilé Badiane

Conseils d’utilisation

A l’achat, préférez l’épice entière.

Parce qu’elle est si jolie !

Non, mais blague à part, achetez de la badiane entière car la poudre n’est pas à conseiller. Elle peut contenir d’autres éléments, ce qui peut même s’avérer dangereux.

Attention il y a Badiane de Chine et Badiane du Japon

L’une est comestible, l’autre est un poisson !

Le Centre anti-poisson du Centre Hospitalier Régional  Universitaire de Lille a mis en garde la population en 2001 contre les contaminations liées au mélange de ces deux fruits. Je reprends ci-dessous un extrait de leur avis que l’on peut retrouver ici sur leur site dans son intégralité.

Des cas d’intoxication par de la badiane du Japon, contaminant des lots de badiane de Chine, ou anis étoilé, ont été signalés dans plusieurs pays, dont la France. Ces intoxications ont été notamment à l’origine de crises convulsives.

Le badianier de Chine est un arbuste, dont le fruit (badiane de Chine ou anis étoilé chinois ou Illicium verum) est d’usage courant (thérapeutique ou alimentaire). La badiane de Chine entre ainsi dans la composition de plusieurs médicaments à base de plantes autorisés en France. Elle est disponible telle quelle en pharmacie de ville pour la réalisation d’infusions médicinales. Elle est également distribuée par le commerce d’alimentation, en tant qu’arôme à infuser, notamment dans certaines préparations (mélangée à de la cannelle) pour vin chaud.

La badiane du Japon (Illicium anisatum ou Illicium religiosum), contient naturellement des alcaloïdes toxiques pour le système nerveux central. Sa consommation peut être à l’origine de convulsions. En France, l’utilisation de la badiane du Japon n’est autorisée ni en alimentation, ni en médecine.

Les fruits entiers sont facilement distinguables. Par contre, lorsque les préparations sont en poudre, la présence de badiane du Japon NE peut être détectée visuellement.

Voici une photo distinguant les deux fruits.

A gauche, la badiane du Japon a des branches plus pointues. Elle a une forme moins ronde et plus triangulaire avec une pointe vers le haut.

Badiane du Japon (toxique)                                                          Badiane de Chine (anis étoilé) 

La badiane du Japon, la non comestible, est traditionnellement séchée et brûlée comme encens. Son nom latin « Illicium religiosum  » provient du fait que les japonais la considère comme une plante sacrée. Elle est souvent cultivée près des temples et déposée sur des sépultures.

Privilégiez donc toujours la badiane de Chine entière ! 

Manger les graines ou l’écorce?

Le fruit sec et les graines

Les deux !

Chaque branche de l’étoile (les carpelles) contient une graine, de couleur marron.

Il y a 8 carpelles sur un fruit mais il est rare que l’épice vendue entière ait encore ses 8 branches et ses 8 graines .

Le fruit est plus aromatique que les graines, et donc chaque morceau d’écorce est utile !

Les bienfaits de la Badiane

C’est un excellent remède contre les problèmes digestifs, notamment les maux d’estomac, les ballonnements et les coliques. Elle est apéritive et digestive.

La badiane est aussi réputée pour soulager les rhumatismes et l’arthrite.

Le principe actif « l’Anéthol » dans la badiane a un goût sucré puissant démontré (certaines études parlent d’un goût sucré 13 fois plus important que le sucre lui-même). Une étoile de badiane peut donc alléger l’apport de sucre dans l’alimentation.

Précautions

Utiliser maximum 3 étoiles par jour et pas plus de 8 jours de suite car le principe actif de la badiane, l’anéthol, est tonique à petites doses mais toxique à fortes doses.

Petit secret culinaire sur la badiane provenant de la cuisine des épices

Pour vos rôtis ou poulets, placez 1 à 2 étoiles de badiane au coeur de votre poulet ou près de votre rôti avant cuisson au four et ne le dites à personne… Cela agit un peu comme un exhausteur d’arômes en apportant ce petit on ne sait quoi ! C’est un secret de grand mère !

***

Et vous, comment utilisez-vous la badiane?
Quelles sont vos ressentis sur cette épice particulière?
Merci de vos commentaires ci-dessous

 

A bientôt, les gourmands qui prennent soin de leur santé, et …

Mettez de l’énergie dans vos assiettes! 

Partageons joyeusement
  • 2
  • 2
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  •  
    6
    Partages
  • 2
  • 2
  •  
  • 2
  •  

Votre commentaire ...